L’une des principales choses que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une piscine creusée est la finition intérieure pour étanchéifier.
Vous voulez qu’elle transforme votre piscine en une oasis, un espace de détente qui vous fait oublier les responsabilités qui vous attendent hors de l’eau. Dans cette optique, vous ne voulez pas seulement quelque chose d’esthétique. Vous voulez probablement quelque chose qui soit facile à entretenir et qui dure des années.
La resine époxy est une possibilité parmi d’autres pour donner la touche finale à votre piscine. Elle est parfois commercialisée comme l’option de bricolage pour les intérieurs de piscine.
Examinons les détails, et vous verrez par vous-même si la resine époxy est votre meilleure option pour votre piscine.
Sommaire
La resine époxy est-elle étanche ?
C’est un fait connu que la resine époxy a une fonction d’imperméabilisation.
L’une des nombreuses propriétés de la résine époxy – outre ses attributs d’adhésion et de remplissage – est sa capacité à sceller et à former une couche de protection étanche (et anticorrosive). La résine époxy polyvalente est utilisée dans une myriade d’applications résidentielles, commerciales et industrielles – et c’est un matériau essentiel que les propriétaires, les entrepreneurs et les ingénieurs doivent avoir sous la main pour les réparations, la maintenance et les projets de construction de toutes sortes.
La classification des résines époxy n’a pas encore été correctement intégrée. Cela signifie que leurs caractéristiques ont généralement été classées en fonction de la résistance à la chaleur et de la force. Il existe seize types principaux de résines époxy qui comprennent les adhésifs structurels, les adhésifs résistants aux basses températures, les adhésifs à usage général, les adhésifs résistants aux hautes températures ainsi que les adhésifs pour surfaces humides et pour l’eau.
Qu’est-ce que la resine époxy pour piscine ?
La resine époxy est une resine pour piscine à base de solvant. Elle peut être utilisée sur différents types de piscines, comme le béton et même la fibre de verre, et elle crée une surface unifiée et finie.
Le problème, c’est que cette resine peut être un peu difficile à appliquer. Vous ne pouvez l’utiliser que sur des surfaces nues (c’est-à-dire des surfaces qui n’ont pas été peintes auparavant) ou des surfaces déjà peintes avec une resine époxy comme revetement pour la piscine.
Une chose à noter est que la resine époxy pour piscine n’est pas connue pour sa rapidité d’application. Il faut jusqu’à une semaine complète pour qu’une piscine extérieure peinte sèche, et pour une piscine intérieure, cela peut prendre jusqu’à deux semaines.
Quelle est la meilleure resine epoxy pour le carrelage de votre piscine ?
Le joint de carrelage est un élément essentiel de la mosaïque et du carrelage de la plupart des piscines et de leurs environs. Pour une telle installation de carrelage sous l’eau, le traditionnel joint à base de ciment n’est pas du tout le bon choix.
Le coulis à base de ciment est très poreux et sujet aux fissures et aux taches. L’humidité apparente d’une piscine peut avoir un effet négatif sur votre coulis à base de ciment.
Les détergents utilisés pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la piscine, ainsi que le chlore, peuvent également avoir un effet négatif.
Il est essentiel pour vous de choisir une resine epoxy comme joint pour le carrelage de votre piscine sur laquelle vous pouvez compter lorsqu’il s’agit de résister à l’utilisation intensive de produits chimiques et à l’humidité associée aux piscines.
Comment utiliser la résine epoxy pour piscine ?
Si vous souhaitez utiliser de la resine époxy pour la finition de votre piscine, vous devez effectuer de nombreux travaux préparatoires. En fait, c’est la partie la plus difficile.
Si votre piscine a déjà été peinte, assurez-vous qu’elle a été peinte avec de la resine époxy. Si ce n’est pas le cas, la nouvelle peinture n’adhérera pas et vous aurez perdu beaucoup de temps et d’argent.
Ensuite, la surface doit être totalement lisse avant de commencer à peindre. Cela signifie beaucoup de ponçage, surtout pour les piscines en fibre de verre. Vous devez également nettoyer soigneusement la surface de la piscine pour vous assurer qu’elle est exempte de débris (ce qui peut impliquer un lavage à l’acide).
Ces étapes sont parmi les plus importantes, et si vous n’y prêtez pas attention, vous vous retrouverez avec des bulles de resine et des décollements dès le départ.
La resine époxy est une resine en deux parties, ce qui signifie que vous devez mélanger chaque gallon séparément, puis les mélanger ensemble avant de l’appliquer. Une fois que vous avez appliqué la peinture, il faut plusieurs jours pour qu’elle sèche (jusqu’à 7 jours sans pluie pour une piscine extérieure).
L’utilisation de la resine époxy est un processus long, mais au final, votre piscine aura la finition fraîche que vous recherchez.
La resine époxy pour piscine en béton est-il le meilleur choix ?
Tout comme un véhicule, une unité de climatisation ou une coupe de cheveux fantaisiste, les piscines en béton qui les entourent ont besoin d’un entretien régulier pour conserver leur aspect et leur fonctionnement optimaux. Le scellant pour béton en resine époxy est l’une des meilleures façons de protéger votre terrasse de piscine en béton.
Si de petites fissures commencent à apparaître sur ou autour d’une terrasse de piscine, cela ne fait pas que gâcher l’apparence du béton. Ces fissures peuvent se creuser et pénétrer davantage si elles sont ignorées ou si elles ne sont pas immédiatement réparées. Les boissons renversées et l’eau de la piscine continueront à s’infiltrer dans les fissures et finiront par provoquer une érosion du béton, affaiblissant ainsi les fondations de la piscine. Pire encore, cela peut menacer l’intégrité de l’ensemble de la piscine. À moins que vous n’ayez pas envie d’enlever et de réinstaller une piscine et une terrasse en béton entièrement neuves, il est essentiel de faire effectuer les réparations rapidement. Pour éviter ces problèmes potentiellement dommageables, pour appliquer un scellant pour béton époxy sur la piscine.
Qu’est-ce que le béton ?
Le béton est un mélange de matériaux composé de pierres grossières et fines, de sable et de ciment qui durcit avec le temps lorsqu’il est mélangé à l’eau. C’est un matériau de construction lourd qui peut être coulé dans des moules ou étalé sur une surface pour créer des murs, des trottoirs, des blocs, des piscines, des terrasses, etc.
La plupart des gens pensent que le béton est un matériau solide et très durable. C’est vrai, bien sûr, mais le béton est également assez poreux et absorbant. Il est facilement susceptible d’être taché et endommagé par l’eau, l’huile et d’autres liquides. À terme, cela peut entraîner des problèmes tant structurels qu’esthétiques. Pour prévenir ces problèmes, un entrepreneur professionnel doit appliquer un scellant pour béton sur toute la surface.
Pourquoi le béton se fissure-t-il ?
La raison la plus courante pour laquelle le béton se fissure est le rétrécissement. Le béton est plein d’eau et plus malléable avant son durcissement. À mesure que le béton sèche et durcit, il se rétrécit en perdant de l’humidité. Toutefois, si le béton sèche trop rapidement, il risque de se fissurer, car ce retrait rapide provoque des tensions sur la dalle coulée.
La dilatation est également une raison pour laquelle le béton peut se fissurer. Si la température d’une pièce devient trop élevée, la dalle de béton se dilatera avec la chaleur. Si le béton n’a pas assez d’espace pour fléchir et bouger, cette expansion peut également créer des fissures. D’autre part, les températures froides peuvent également avoir un effet similaire. L’humidité restante dans le béton peut se dilater et provoquer une rupture.
En outre, les plages de piscine en béton peuvent se détériorer en raison des rayons UV puissants qui pénètrent par les grandes fenêtres, de l’usure due à un trafic piétonnier important et des éclaboussures d’eau de piscine continues. Les trous, les fissures et les éclats deviennent non seulement des risques de trébuchement, mais ils affaiblissent la stabilité de la piscine et peuvent également provoquer des accidents. Ne prenez pas le risque que quelqu’un se blesse.
Comment fonctionnent les resine pour béton époxy
Une resine pour béton époxy, lorsqu’elle est appliquée correctement, créee une barrière solide et impénétrable pour protéger le béton contre les dommages de surface, les taches, les fissures et la corrosion.
Certaines resines pour béton bloquent les pores et les zones ouvertes du béton afin de réduire l’absorption d’eau et d’autres formes d’humidité. D’autres forment une couche imperméable pour empêcher les liquides de passer ou de s’infiltrer.
La plupart des resines pour béton époxy sont un système à haute teneur en solides en deux parties, conçu pour une protection durable, en particulier sur les nouvelles terrasses de piscine en béton. Les scellants peuvent être installés avec une couche de finition resine époxy claire ou avec une couleur ajoutée. Les scellants pour béton époxy permettent au béton de respirer tout en constituant une barrière efficace contre la migration de l’humidité et la pénétration de produits chimiques corrosifs. Un scellant pour béton resine époxy peut également contribuer à prolonger la durée de vie d’une terrasse en béton partiellement détériorée.
Les hôtels, les complexes de condominiums, les maisons unifamiliales, etc., peuvent renouveler l’apparence de leurs piscines avec une couche d’une resine époxyde. Les scellants excellent dans la transformation des terrasses de piscine fissurées ou légèrement endommagées pour leur redonner un aspect neuf tout en renforçant le béton et en augmentant la stabilité de la piscine et de la terrasse environnante.
Resine epoxy pour piscine en béton : Conclusion
Une resine pour béton époxy fonctionne mieux sur les terrasses de piscine. En particulier les terrasses dont la surface est rugueuse ou qui ont besoin d’être réparées en raison de fissures ou de trous. La resine époxy remplit les crevasses et les petits trous de la plage de piscine et offre une finition facile à nettoyer qui ne se décolorera pas en cas d’exposition aux produits chimiques de la piscine ou aux rayons UV, etc.
Non seulement une terrasse de piscine en béton gris uni n’est pas très attrayante, mais elle peut également être dangereuse. Le béton chaud cuit par le soleil qui passe à travers les fenêtres peut rapidement brûler les pieds nus d’une personne, et le béton est une surface quelque peu glissante car il est très lisse. Les revêtements époxy sont disponibles pour donner à chaque terrasse de piscine une apparence de haute qualité et la protéger contre les dommages potentiels. Les zones rugueuses peuvent blesser les pieds nus, et il est essentiel d’utiliser des revêtements antidérapants pour la santé et le bien-être des nageurs et des amateurs de bronzage.
Combien coûte la resine époxy pour piscine ?
La resine époxy est vendue en kit de deux gallons. Pour une piscine de petite taille (12×24), vous aurez besoin d’environ 8 gallons, ce qui correspond à 4 kits de resine époxy pour piscine.
Pour les très grandes piscines, vous pouvez aller jusqu’au double. Chaque kit coûte jusqu’à 270 €, donc 4 kits équivalent à 1 000 € ou plus. N’oubliez pas qu’il s’agit uniquement de la resine.
Lorsque vous peignez votre piscine, vous devez appliquer au moins deux couches, mais trois sont idéales. Le coût dépend également de la taille de votre piscine et du type de piscine que vous possédez.
Conseil de pro : si vous peignez une piscine en béton (le scénario le plus probable), vous aurez besoin d’une couche de fond.
Si vous faites appel à un professionnel (ce que vous devriez faire si vous voulez une qualité maximale), le coût de la main-d’œuvre varie. Ils peuvent être bien supérieurs à 500 €, ce qui représente un minimum de 1 500 € pour l’ensemble du processus.
Quel type d’entretien la resine époxy sur piscine nécessite-t-elle ?
La resine époxy pour piscine peut durer environ cinq ans, mais elle peut durer plus longtemps si vous l’entretenez correctement. Cela dit, même si vous ne devriez pas avoir à faire une tonne d’entretien pour la resine époxy, il est très important que vous fassiez l’entretien approprié.
Pendant les mois d’utilisation intensive, lorsque le temps est suffisamment chaud pour que la piscine fonctionne, vous voudrez effectuer cette routine d’entretien tous les mois :
- Nettoyez soigneusement les parois de la piscine.
- Ensuite, filtrez votre piscine pendant 8 heures.
Cela empêchera la resine époxy de se détériorer aussi rapidement, et votre piscine restera étincelante de propreté et aidera à éviter la prolifération des algues.
Pendant les mois de faible utilisation, vous pouvez aller jusqu’à deux mois entre les brossages, mais nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un brossage régulier pour la durée de vie de la resine.