Tout savoir sur la résine epoxy pour sol

Vous envisagez la résine époxy chez vous ? Ce revêtement est à la fois facile à poser, à entretenir et à personnaliser. Il peut en effet se colorer à l’envie et donner vie à tous vos projets décoratifs !

 

Vous l’avez certainement déjà foulée, tant elle est présente dans les administrations et lieux publics : la résine époxy est notamment appréciée pour sa rentabilité, étant aussi solide et robuste que peu chère à installer.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre résine époxy, mais aussi pour la poser dans les meilleures conditions.

 

Sommaire

Qu’est-ce que la résine époxy ?

 

La résine époxy est un polymère liquide se durcissant au contact de la chaleur. Elle se travaille entre 20 et 25°C à l’état liquide et durcit lorsqu’elle est exposée à une température comprise entre 10 à 15°C.

Ce revêtement de sol très commun est constitué de deux composants, vendus en deux flacons et répartis comme suit : un pot de résine et un autre de durcisseur. À ces deux ingrédients s’ajoutent des additifs, des colorants et des charges minérales servant à améliorer sa résistance.

 

Ce revêtement se reconnaît à sa brillance, plus prononcée que sur des sols en béton lissé ou ciré. On le retrouve très souvent dans les lieux publics et les administrations, du fait de ses nombreux atouts (grande résistance, finition soignée et personnalisable, entretien simple…), et notamment de son bas prix.

Elle est également très facile à appliquer, mais nécessite néanmoins une pose soignée afin d’optimiser sa durabilité.

 

Comment utiliser la résine époxy ?

 

Vous retrouverez respectivement dans les deux flacons de résine époxy vendue dans le commerce, de la résine et un agent durcisseur. Utilisez une balance de cuisine pour doser au mieux ces deux ingrédients, et suivez les recommandations indiqués.

 

Versez la résine dans un récipient adapté, puis ajoutez le durcisseur. Mélangez bien pendant deux à trois minutes, car le produit final doit être parfaitement homogène. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une résine mal durcie avec des zones opaques ou des bulles d’air.

 

Il faut compter plusieurs jours pour que la résine durcisse. Ce processus dépend de la formulation du produit, mais aussi grandement de la température de la pièce où le mélange sera travaillé. Une température élevée sera synonyme de durcissement accéléré.

Vous pouvez donc placer une source de chaleur, comme un radiateur, près de votre mélange afin de gagner du temps. Cette astuce est cependant réservée aux résines d’un centimètre d’épaisseur maximum afin d’éviter un effet de masse conduisant à une véritable cuisson de votre produit.

 

Quels sols pour utiliser la résine epoxy ?

 

La résine époxy peut s’utiliser sur tous les types de sols, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Vous pouvez donc l’envisager pour la rénovation ou encore la protection de vos sols en béton ciré, lissé, déjà peints… mais aussi sur vos planchers en bois, OBS, et même les carrelages à condition de bien préparer et nettoyer le matériau.

 

Une chambre avec plancher, une cuisine en carrelage ou un garage domestique accueilleront donc sans problème un revêtement en résine époxy ! Celui-ci permet par ailleurs de corriger les éventuelles petites fissures, ou encore les différences de niveaux.

 

Comment choisir la résine epoxy pour sol ?

 

La sélection de votre résine époxy pour sol doit prendre en compte plusieurs facteurs afin de garantir une bonne tenue, une utilisation aisée et une durabilité optimale.

 

Qualité de la marque

 

En choisissant une marque fiable, et donc un peu plus chère qu’un premier prix, vous êtes certain d’investir dans du matériel de qualité. Cherchez du côté des marques reconnues telles que DecorRoom, ResinPro, Dipoxy Werke…

 

Résine adaptée à votre utilisation

 

Prenez en compte le type de surface sur lequel vous allez appliquer votre résine, car certains modèles seront plus adaptés ou au contraire à éviter.

Cela influera notamment sur le temps de séchage nécessaire. Sachez par exemple qu’une résine époxy à faible viscosité aura besoin de plus de temps pour sécher.

 

Résistance aux UV

 

Certaines résines peuvent jaunir lorsqu’elles sont en contact avec le soleil pendant un temps prolongé. Si vous souhaitez utiliser de la résine époxy en extérieur, vérifiez donc bien que le modèle choisi soit résistant aux UV.

 

Guide d’achat résine epoxy pour sol de garage

 

La résine époxy est un très bon choix pour revêtir votre sol de garage, étant donné que celui-ci subit divers chocs au cours de la journée. La poussière, la boue, le passage des pneus de voiture, les graisses et autres cambouis imposent en effet un revêtement des plus résistants et adhérents.

 

Vérifiez donc les points suivants lors de votre choix de résine époxy pour sol de garage :

 

  • Une température de durcissement faible pour que la résine durcisse correctement à température ambiante ;
  • Une composition compatible avec les colorants complémentaires que vous envisagez (transparent, gris, brillant…).

Comment appliquer la résine epoxy pour sol ?

 

La résine époxy, une fois durcie, se présente comme un simple plastique dur. Vous pouvez donc la lisser, la perforer ou encore la couper à volonté afin de l’adapter au mieux à votre sol.

 

Il est par ailleurs possible d’y ajouter des colorants secs compatibles, tels que des pigments, des poudres, des sables et autres terres.

Un colorant liquide devra aussi être compatible avec la formule de votre résine. Vérifiez ce point sur la notice afin d’éviter les problèmes lors du durcissement : résine molle, opaque…

 

Une fois votre produit prêt à être appliqué, vous pouvez procéder à la pose. La résine époxy s’applique à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau afin d’obtenir des couches fines ; pour des couches plus compactes, une spatule ou une taloche sont préférables.

 

Est-ce possible d’utiliser la résine epoxy pour sol extérieur ?

 

Il est possible d’opter pour la résine époxy pour un sol extérieur, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs revêtements pour ce type de sol. Extrêmement durable et résistant, l’époxy est aussi facile à installer et à nettoyer que peu coûteux à condition d’être bien installée. Elle peut alors avoir une durée de vie allant jusqu’à une dizaine d’années.

Bien que les tarifs moyens varient selon la finition, la qualité du produit ou encore la surface d’application, comptez entre 45 et 50 € par mètre carré pour 1 millimètre d’épaisseur.

 

La résine époxy est enfin idéale pour les revêtements de terrasse extérieure, de piscine, de patios… en raison de son étanchéité. Attention cependant, car ce type de revêtement est très glissant une fois mouillé. Pensez à utiliser une finition antidérapante si vous placez de l’époxy dans votre salle de bain ou près de votre piscine extérieure.

 

Résine epoxy sol exterieur : Avantages et inconvénients

 

Très répandue dans les lieux publics et autres administrations, la résine époxy pour sol exterieur possède de nombreux avantages :

 

  • Très résistante et durable, sa durée de vie peut atteindre les 10 ans ;
  • Plus rapide et facile à poser qu’un carrelage, l’époxy ressemble à du béton ciré en plus brillant ;
  • Non poreuse et facile à entretenir, elle ne craint pas les tâches puisqu’un coup d’éponge et de balai suffisent à nettoyer votre sol ;
  • Elle ne retient ni la saleté ni la poussière, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques ;
  • Rentable, puisque son coût est aussi faible que sa durée de vie est longue ;
  • Étanche et isolante, la résine époxy s’adapte à toutes les pièces de la maison et convient aux environnements extérieurs et aquatiques. Elle est aussi compatible avec les chauffages au sol ;
  • Personnalisable à l’infini grâce aux nombreux colorants et finitions disponibles ;
  • Parfaite pour des rénovations, l’époxy peut se couler sur un sol déjà existant et gommer ses irrégularités ;
  • Son esthétique moderne et élégante s’adapte à toutes vos pièces, lisse les sols tout en étant confortable sous les pieds ;
  • La résine époxy est désormais respectueuse de l’environnement.

Cependant, quelques inconvénients sont à dénoter :

 

  • La résine époxy doit être mélangée correctement afin d’éviter les bulles d’air ou les zones opaques ;
  • Elle doit également être bien posée pour assurer sa longévité et sa régularité ;
  • Bien que très résistante, l’époxy est plus sensible aux rayures et diverses marques que le béton ciré. Évitez par conséquent de faire glisser des meubles lourds ou d’y faire tomber des objets ;
  • Attention aux environnements humides, car la résine époxy est glissante lorsqu’elle est mouillée. Dans votre salle de bain ou près de votre piscine, prévoyez une finition antidérapante.