Le Revêtement de Carrelage par Joints Epoxy (Piscines, Hammam, etc.)

joints epoxyLes joints époxy à base de résine sont beaucoup plus durables que les joints traditionnels. Par conséquent, ils sont indispensables pour les douches sur sols carrelés. Leur application n’est pas si difficile qu’on peut le croire, dans cet article nous allons notamment vous la décrire. 

Les joints epoxy sont dits hydrofuge, car imperméables et résiste à la plupart des produits chimiques, y compris les solvants, et résiste à l’eau, à la vapeur et aux lavages à haute pression. Par conséquent, les joints epoxy sont systématiquement utilisés lorsque les surfaces carrelées nécessitent une étanchéité, comme dans les salles de bains, les piscines, les spas, les cuisines commerciales et les hammams.

Sommaire

Pourquoi utiliser des joints epoxy ?

Les joints époxy forment un film protecteur très résistant sur les surfaces de béton ou carrelage, produisant une finition dure, durable et résistante à l’abrasion. Ils offrent également une excellente déperlance. Ils sont disponibles transparents ou pigmentés, si vous souhaitez ajouter de la couleur. La plupart des produits donnent une finition brillante. Les joints époxy sont beaucoup plus durs que les acryliques. Les époxydes à base d’eau adhèrent bien au béton et offrent un fini clair, ils sont non poreux et ne permettent pas à l’humidité emprisonnée de s’échapper. Les joints époxydes sont probablement le meilleur choix pour les plans de travail en béton ou sols carrelés.

Les avantages des joints epoxy

  • Scelle les pores de la surface du béton ou carrelage pour le rendre imperméable aux liquides.
  • Protège des dommages causés par l’eau et les taches d’huile.
  • Peut prévenir la corrosion due aux produits chimiques industriels
  • Protège la surface contre les abrasions et les chocs
  • Disponible dans une variété de couleurs et de motifs qui peuvent être personnalisés.

Comment appliquer du joint epoxy sur béton (ou carrelage) ?

Lorsque vous utilisez des joints époxy évitez tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Lavez-vous les mains après utilisation et ne pas prendre en interne. Veuillez consulter la fiche de données de sécurité (FDS) du produit avant de l’utiliser. Le processus de préparation doit être suivi pour assurer une pénétration adéquate et une performance optimale :

Étape 1

Le support en béton doit être structurellement sain, parfaitement sec et propre.

Étape 2

Enlevez toutes les peintures, les joints précédents et/ou les adhésifs avant l’application.

Étape 3

Le support doit être exempt d’huile, de graisse, de saleté, de cire, de produits de cure, d’efflorescence et d’autres contaminants qui pourraient nuire à la pénétration du joint epoxy.

Étape 4

Pour un système à une ou deux couches de faible épaisseur (3-10 mils secs), nous recommandons une scarification mécanique ou une attaque à l’acide jusqu’à l’obtention d’un profil adéquat. Pour un système complet avec une épaisseur supérieure à 10 mils secs, nous recommandons un nettoyage à la brosse fine (grenaillage). Si de l’acide est utilisé pour nettoyer le béton, neutralisez complètement la surface et rincez-la à l’eau avant l’application. Ensuite, attendez que le béton sèche pendant au moins 24-48 heures.

Étape 5

Le taux d’humidité de la zone de surface du béton ne doit pas dépasser 4 % en poids. Un test doit être effectué pour déterminer si le béton a un pare-vapeur approprié. Pour ce faire, placez une feuille de plastique de 4’X4′ sur le substrat et fixez les bords avec du ruban adhésif. Si après 24 heures, le substrat est toujours sec sous la feuille de plastique, alors le substrat ne montre pas de signes d’éventuels problèmes de pression hydrostatique qui pourraient plus tard causer un décollement.

Étape 6

Couvrez toutes les zones environnantes qui ne sont pas destinées à être revêtues.

Étape 7

Le nouveau béton doit être durci pendant au moins 28 jours avant d’être scellé.

Quelle est la durée de vie d’un joint epoxy ?

Les joints époxy durent entre 5 et 10 ans, plus près de 5 ans si la surface est soumise à un trafic intense. Les scellants réactifs pénétrants sont les scellants pour béton les plus durables, ne s’usant que si la surface du substrat s’use elle-même. Les joints epoxy peuvent durer jusqu’à 25 ans dans certains cas, mais nous recommandons de refaire l’étanchéité des allées en béton tous les 5 à 10 ans.

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Mortier epoxy
  2. Peinture epoxy
  3. Colle epoxy