
L’une des questions les plus fréquentes que nous posent nos clients est de savoir quelle surface ils peuvent recouvrir de résine époxy. La réponse est que pratiquement toutes les surfaces peuvent être recouvertes ! Cependant, une préparation est nécessaire pour les surfaces poreuses. Nous avons classé ci-dessous une liste de substrats qui ne nécessitent pas de préparation, les surfaces poreuses qui nécessitent une préparation et les quelques surfaces qui ne peuvent pas être recouvertes de résine epoxy.
Les surfaces sur lesquelles vous pouvez directement appliquer votre couche de resine époxy sont les suivantes :
- Panneau en bois
- Plan de travail
- Stratifié
- Formica
- Carreaux
- Céramique
- Porcelaine
- Verre
- Métal
Avant d’appliquer l’époxy, assurez-vous que la surface est propre et exempte de tout débris. Si vous coulez un comptoir, nous vous recommandons d’apprêter les bords verticaux en appliquant notre couche d’apprêt. Comme la resine époxy coule comme du miel et suit les règles de la gravité, elle peut être plus fine sur ces bords. L’application de la couche de fond permet d’obtenir une couleur uniforme sur toute la pièce.
Maintenant que vous connaissez les surfaces faciles à recouvrir d’époxy, passons aux surfaces poreuses.
Sommaire
Surfaces poreuses
- Le bois – y compris le contreplaqué
- Béton
Il existe des astuces uniques que vous pouvez utiliser pour préparer ces surfaces à recevoir un revêtement resine époxy. Comme ces substrats sont plus poreux, nous recommandons d’appliquer une couche d’écrémage sur toute la surface de la pièce, y compris le dessous si possible. Cette préparation permet de sceller la surface et d’empêcher la formation de bulles d’air pendant l’application de la couche d’époxy ainsi que la pénétration d’humidité dans la surface, ce qui peut provoquer une délamination. La couche d’écrémage est appliquée à l’aide d’une raclette et le produit est travaillé jusqu’à ce que la surface paraisse humide, et non brillante. Avant d’appliquer votre couche de fond, vous devez appliquer 1 ou 2 couches de fond sur la surface en attendant 6 heures entre chaque couche.
Recouvrement avec la resine époxy et de l’uréthane
Pour recouvrir avec de la resine époxy qui a durci pendant plus de 12 heures, vous devrez poncer la surface pour que la couche suivante puisse adhérer. Il s’agit d’un ponçage léger qui n’a pas besoin d’être trop abrasif, il permet simplement de s’assurer que l’époxy s’applique correctement.
Pour l’uréthane, veillez à poncer extrêmement bien la surface. Sinon, votre époxy aura du mal à adhérer à la surface.
Surfaces qui ne peuvent pas être recouvertes de resine époxy
Les quelques surfaces qui ne peuvent pas être recouvertes de resine époxy sont les suivantes :
- Le cuivre
- Silicone
La resine époxy ne peut pas adhérer à cette petite liste de surfaces. Gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre projet et assurez-vous de choisir l’une des nombreuses autres surfaces qui adhéreront à l’époxy !
Nous vous recommandons aussi :
- Comment colorer la résine epoxy ?
- Comment poncer la résine epoxy ?
- Comment diluer la résine epoxy ?
- Comment associer epoxy et vernis ?
- Comment réparer la résine epoxy fissurée ?
- Quel matériel nécessaire pour utiliser la résine epoxy ?