Les meilleures résines bi-composant

La création de beaux plateaux de table en bois ne nécessite pas seulement des compétences en matière de travail du bois. Il faut aussi un travail brillant et vous utilisez l’une des meilleures résines époxy pour lui donner cette finition brillante et éclatante que nous en venons tous à associer aux tables de rivière. Bien que vous puissiez utiliser des teintures et d’autres types de peinture, la plupart d’entre elles ne sont pas des options à long terme car elles ont tendance à s’abîmer et nécessitent des retouches régulières.

Ce n’est pas le cas des résines époxy. Une bonne résine peut non seulement donner à votre table une finition brillante, mais elle peut aussi vous aider à rendre la table résistante aux rayures, à l’usure, aux dommages causés par les liquides, au jaunissement, aux taches, aux dommages causés par les UV, etc. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez choisir votre résine époxy avec beaucoup de soin, car il existe de nombreux produits sur le marché qui endommagent massivement vos projets préférés.

C’est pourquoi, nous avons établi cette liste des meilleures résines époxy actuellement disponibles sur le marché. Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleurs produits de cette catégorie.

Sommaire

Les meilleures résines Bi-composant

Comment fonctionne une résine bi-composant ?

L’époxy est thermodurcissable. Cela signifie qu’elle durcit en fonction de la température ambiante. Une fois que l’époxy est durcie, elle ne peut pas être démoulée. L’époxy est un époxyde, ce qui signifie simplement qu’elle est plus réactive aux autres produits chimiques. Un polyépoxyde tel que l’époxy est composé d’époxyde n’ayant pas réagi. Cela signifie essentiellement que l’époxy pure est extrêmement sensible aux réactions avec d’autres produits chimiques. Dans le cas de l’époxy, l’autre produit chimique est un agent de durcissement ou de cuisson qui le transforme en un adhésif très puissant.

Les époxydes sont créés en faisant réagir une résine époxy et un durcisseur ou simplement en faisant réagir les résines elles-mêmes. La grande majorité des résines époxy sont elles-mêmes un produit industriel dérivé du pétrole et sont également le résultat d’un processus de réaction des époxydes. Selon le type de réaction utilisé pour les produire, les résines époxy durcies peuvent être comme du miel ou être beaucoup plus visqueuses. Leur poids moléculaire réel déterminera les utilisations que vous pourrez en tirer.

Les résines époxy sont très stables à température ambiante et ne durcissent que lorsqu’elles réagissent avec une sorte d’agent de durcissement. Les époxydes sont les revêtements les plus courants utilisés dans le domaine des eaux usées. Ils sont basés sur des réactions qui sont faites avec d’autres réactions encore. Nous allons maintenant examiner les différents types d’époxy qui existent.

Bisphénol A

C’est la résine la plus couramment utilisée pour les revêtements époxy. Elles sont disponibles dans une très large gamme de poids moléculaires, ce qui les rend particulièrement polyvalentes pour l’application des époxydes. Le produit qui en résulte est un liquide semblable au miel, et il est largement utilisé pour les revêtements solides ainsi que pour les systèmes de revêtement de sol. Le bisphénol A présente une bonne résistance chimique à large spectre ainsi que de grandes propriétés physiques. Il est durci à l’aide de divers agents de durcissement à de bonnes températures ambiantes. En raison de sa viscosité élevée et de ses applications difficiles, des diluants ont traditionnellement été ajoutés à la formule. Les diluants réactifs peuvent avoir un bon effet sur la dilution de l’époxy mais peuvent également avoir des effets négatifs sur d’autres aspects de l’époxy.

Bisphénol F

Ces époques sont beaucoup moins visqueuses que celles du bisphénol A. Elles offrent également une forte résistance chimique aux solvants. Ces époxydes moins visqueux sont beaucoup plus chers que les époxydes de bisphénol A. Elles peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications qui les sécurisent dans l’utilisation des époxydes en général.

Novolac

Les résines novolaques sont similaires à certains égards aux résines bisphénoliques F dans la façon dont elles sont toutes deux formées. Le bisphénol F est en fait la forme la plus simple des résines Novolac. Les novolaques, cependant, ont plus de groupes réactifs dans leur sous-groupe global et sont plus fortement réticulés que le bisphénol A et le bisphénol F. Vous devez noter que le novolaque a des températures de durcissement plus élevées en général et est une résine époxy plus délicate que certaines autres que nous avons examinées jusqu’à présent.

Les époxydes Novolac sont beaucoup plus visqueux que les autres, ce qui se traduit par ce que l’on appelle une fonctionnalité supérieure. Plus la fonctionnalité est élevée, plus la réticulation est importante dans l’ensemble. Les résines de bisphénol F, par exemple, ont une fonctionnalité légèrement plus élevée que les résines de bisphénol A, et elles ont donc une meilleure résistance à un plus grand nombre de produits chimiques en général. En outre, la résistance chimique des résines de bisphénol F est meilleure en raison de leur plus faible viscosité par rapport aux résines de bisphénol A.

Nous vous recommandons aussi :