Colorer la résine epoxy en noir

resine epoxy noirSi vous vous demandez comment obtenir la couleur noir dans les produits en résine époxy, nous avons une nouvelle formidable. Il est très facile de teindre la résine époxy et de la rendre de la couleur noir. Nous pouvons vous montrer comment prendre une teinture professionnelle ou un article ménager et changer la couleur de votre époxy en noir, et c’est ce que nous allons faire.

Notre guide de teinture noir de la résine époxy : un guide étape par étape contient un processus en 7 étapes pour teindre la résine époxy en noir en utilisant des teintures, encres ou peintures époxy professionnelles, un processus en 5 étapes pour teindre la résine époxy en noir en utilisant des articles ménagers.

Sommaire

Comment teindre la résine époxy en noir : Un guide étape par étape

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes nécessaires à la teinture noir de la résine époxy. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes traditionnelles et populaires – comme l’utilisation de la poudre de mica – nous avons décidé de nous assurer de couvrir toutes les méthodes auxquelles nous pouvons penser pour vous fournir une ressource ultime. Il est fort probable que vous n’aurez besoin de rien d’autre pour teindre votre résine en noir, à moins que vous ne souhaitiez une couleur spécifique.

Comment teindre de la résine époxy noir en utilisant des teintures, des encres ou des peintures époxy professionnelles

Dans la majorité des cas, en particulier si vous voulez des résultats très réguliers, vous finirez par teindre votre époxy avec une teinte noire, une encre ou une peinture époxy professionnelle et il s’agit d’un processus en 7 étapes :

  1. Recherche de la teinte noir à utiliser dans le processus de teinture
  2. Mélanger l’époxy et s’assurer qu’elle est adaptée à l’usage prévu
  3. Tester la coloration noire initiale pour s’assurer que vous obtenez la force de couleur que vous souhaitez
  4. Mélanger le colorant noir avec l’époxy à plus grande échelle
  5. Agiter le colorant noir et l’époxy et éviter les problèmes futurs
  6. Changer la quantité de colorant si nécessaire parce que le processus n’a pas donné les résultats escomptés
  7. Veiller à ce que ce processus soit facile à répéter à l’avenir au cas où vous devriez le refaire

Ce n’est donc pas un travail très compliqué et nous sommes là pour vous guider à travers chacune de ces étapes afin que vous puissiez facilement fabriquer votre propre résine époxy noire en quelques minutes !

Achetez votre teinture noire (doit être pour la résine époxy)

Il est très important, lorsque vous décidez d’une teinte de noir ou d’un pigment pour la résine et que vous allez l’acheter dans un magasin, qu’il soit réellement destiné à colorer la résine. Il existe un très grand nombre de teintes, d’huiles, d’encres, etc. qui ne sont tout simplement pas adaptées à cette tâche.

Pourquoi ? Parce que les molécules de ces teintes ne se lient pas bien à la résine et qu’elles donnent des couleurs faibles et souvent déformées. Normalement, les gens veulent une belle finition de couleur lorsqu’ils teignent leur résine – c’est donc toujours une bonne idée de commencer avec la meilleure chance possible d’obtenir un bon résultat.

Les teintures sont des colorants spécialement conçus pour changer la couleur d’un objet. .

Vous devriez pouvoir trouver des teintes pour la résine sur Amazon, dans d’autres magasins en ligne ou dans le monde réel, dans un magasin d’artisanat ou même dans votre quincaillerie locale.

Mélanger l’époxy

On ne peut pas teindre la résine en noir avant qu’elle ne soit mélangée. Autrement dit, vous avez combiné les deux moitiés de votre époxy (la résine et le durcisseur) et les avez bien mélangées.
Nous recommandons d’utiliser une approche à deux conteneurs pour mélanger la résine. Mélangez la résine dans un récipient pendant 3 minutes, puis transférez-la dans le second récipient et mélangez pendant 3 autres minutes. La plupart des résines sont mélangées dans un rapport de 1:1 (c’est-à-dire à parts égales de résine et de durcisseur) mais certaines résines ont des rapports différents, vérifiez toujours la bouteille avant de mélanger votre résine.

Nous vous conseillons vivement de porter des gants et des lunettes de protection chaque fois que vous travaillez avec de la résine. Cela vous permettra de protéger vos yeux et votre peau. Si vous travaillez avec de grandes quantités de résine, assurez-vous que l’espace est bien ventilé et, si nécessaire, utilisez un respirateur.

Il est temps de tester la teinte noir

La meilleure façon de décider si la teinte noir fonctionne et quelle quantité utiliser est de la tester avant de la verser dans le corps principal de la résine. Vous ne pouvez pas dé-colorer la résine – donc, si vous sautez cette étape et que vous n’aimez pas les résultats, vous devrez jeter la résine et recommencer. C’est une erreur coûteuse à commettre.

Prenez donc une tasse de 30 ml avec une échelle graduée et placez-y une petite quantité de résine – notez votre volume de résine de départ. Ensuite, ajoutez une petite quantité de couleur et mélangez – continuez à ajouter un peu plus de couleur à la fois jusqu’à ce que vous ayez la bonne couleur.

Ensuite, notez le volume final de résine avec la couleur noir. Vous pouvez maintenant calculer le pourcentage de couleur noir que vous devez utiliser dans votre résine. Celui-ci devrait se situer entre 2 et 6 %. Moins que cela, il est peu probable que la couleur soit correcte et plus que cela, et votre résine ne se liera pas correctement parce qu’elle contiendra trop de couleur.

Sortez les balances et ajoutez la couleur noir à votre époxy

Comme nous l’avons dit dans la dernière section, si vous voulez vous assurer que votre résine est correcte – vous avez besoin d’un colorant noir qui représente environ 2 à 6 % du mélange.

Nous vous recommandons de placer la résine sur une balance et d’ajouter ensuite la quantité de teinture noir dont vous avez besoin. Vous pouvez faire 2-6% en poids, car cela équivaut à peu près à 2-6% en volume.
Vous devez remuer la résine époxy au fur et à mesure que vous ajoutez la teinte noir avec un agitateur de peinture. Ne remuez pas trop vite, car vous risquez d’ajouter des bulles, mais remuez bien.

Il n’est pas nécessaire de précipiter le processus, mais vous devez surveiller le temps car vous ne voulez pas non plus que la résine prenne dans le récipient.

Remuez bien sans altérer la résine par des bulles

L’action de brassage devrait durer environ 1 minute au total. Si vous trouvez des bulles, essayez de les déplacer vers le haut du mélange, puis faites-les éclater avec un cure-dent.

Si vous laissez des bulles dans votre résine, la résine ne durcira pas correctement et le produit final peut être fragile et facile à casser.

Votre résine epoxy noir doit être lisse et avoir l’aspect que vous souhaitez lui donner lorsqu’elle est appliquée, au moment où vous l’avez suffisamment remuée.

Ajustements finaux de la couleur noir

Il suffit de vérifier la couleur noir sur un échantillon de tissu – si elle n’est pas comme vous le souhaitez, vous avez encore le temps de mettre un peu plus de colorant dans votre mélange et de le remuer.

Si, par contre, le noir est trop foncée pour vous, vous devez recommencer et, cette fois, ajouter moins de colorant.

Si votre colorant ne donne tout simplement pas le bon résultat avec 2 à 6 % en poids. Vous devrez peut-être trouver un autre colorant. Vous ne pouvez pas utiliser plus de 6 % sans risquer d’abîmer l’époxy fini.

Répétez l’opération si nécessaire (notez vos résultats)

Si vous notez les résultats au fur et à mesure, il vous sera très facile de répéter ce processus quand vous le voudrez. Il vous suffit de prendre la même résine époxy et le même colorant et de peser autant que nécessaire par rapport au mélange précédent.

Comment teindre en noir la résine époxy en utilisant des articles ménagers

Si vous vous sentez courageux, vous pouvez également teindre en noir votre époxy avec une gamme d’articles ménagers qui ont leurs propres pigments. Ceux-ci peuvent être beaucoup moins chers que les teintures époxy et, dans certains cas, vous pouvez même obtenir des résultats spectaculaires.

Notre procédé pour cela est très similaire au procédé précédent :

  1. Mélangez soigneusement l’époxy
  2. Mettre en place un lot d’essai pour essayer d’obtenir la bonne couleur noir et/ou texture
  3. Comprendre comment travailler avec des colorants en poudre
  4. Comprendre comment travailler avec des colorants liquides
  5. Réalisation d’un lot complet sur la base des ratios du test
  6. Assurez-vous que vous pouvez répéter le processus si nécessaire à l’avenir

Examinons donc ce processus plus en détail :

Mélanger l’époxy

Vous devrez mélanger l’époxy avant de commencer à expérimenter avec les colorants noir domestiques. Sachez que ce processus peut être beaucoup plus compliqué que l’utilisation de colorants manufacturés et que vous devez vous attendre à quelques échecs : parfois, l’époxy ne retient pas la couleur noir, elle est perturbée par celle-ci et vous pouvez même trouver la couleur tout simplement désagréable.

Encore une fois, lorsque vous mélangez de l’époxy, il est bon de porter des lunettes de sécurité et des gants. Nous préférons que vous gardiez la vue et que vous ne vous retrouviez pas avec des traces d’époxy sur la peau. Ces articles sont bon marché et faciles à obtenir en ligne ou dans une quincaillerie. Ne vous en séparez jamais lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, quels qu’ils soient.

Vous devriez vérifier les instructions sur votre résine, mais le rapport de mélange habituel de 1:1 (résine époxy : durcisseur) devrait être correct. Une fois que vous êtes certain d’avoir le bon rapport, vous pouvez les mélanger et passer à autre chose.

Il est temps de tester le colorant noir

Encore une fois, vous allez vouloir tester ce colorant noir avant de vous engager à l’utiliser dans votre époxy. Alors, prenez une petite tasse à mesurer marquée (1 once fluide / 30 ml) et vous pourrez y ajouter de la résine.

Si vous vous demandez où vous procurer ces petites tasses à un prix avantageux – nous obtenons la plupart des nôtres à partir d’un mélange pour la toux. Vous pouvez également demander à votre pharmacien local d’acheter les gobelets en vrac si vous faites souvent cela.

Il est toujours plus facile de travailler lorsque les mesures sont indiquées sur le côté, car il est alors très facile de déterminer la proportion d’époxy par rapport au colorant.

Le truc sur les pigments en poudre

Utiliser des poudres pour teindre votre résine en noir est une sorte de pari. L’avantage est que la poudre ne doit pas seulement donner de la couleur, mais qu’elle peut aussi donner une texture quelque peu granuleuse à la finition, ce qui peut être très agréable sur certains projets.

Cependant, il est également possible que la poudre devienne grumeleuse ou peu attrayante dans la résine. Vous devez également faire très attention à la quantité de poudre que vous utilisez car elle risque davantage d’interférer avec la liaison de l’époxy.

Vous n’utilisez jamais de poudre pour colorer l’époxy lorsque votre objectif principal est de créer une finition très lisse, car elle ne sera pas obtenue de cette manière.

Le choix le plus courant pour une teinture poudre en noir est le charbon naturel. Il est très beau dans une teinte noir cendrier et le grain est assez doux. Cependant, vous pouvez expérimenter avec presque n’importe quelle poudre dans votre cuisine ou même dans votre cabinet de beauté et voir ce que vous pouvez en tirer.

Obtenez les balances et ajoutez le colorant noir

Maintenant, nous sommes revenus au point où nous en étions avec les pigments professionnels – en ajoutant le colorant noir à l’époxy sur la balance.

Une fois de plus, la règle est de ne pas dépasser 2 à 6 % de colorant par rapport à l’époxy. Plus vous utilisez de colorant noir, en particulier avec les colorants en poudre, plus il est probable que le produit final ne sera pas aussi fort que vous le vouliez.

Gardez donc un œil sur la balance et remuez pendant environ une minute. Vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de bulles dans le mélange époxy final pour éviter les problèmes lors de la polymérisation.

Répétez l’opération si nécessaire

Si vous êtes satisfait de la façon dont les choses se passent, il est toujours bon de noter les rapports entre le colorant noir et l’époxy que vous avez utilisés – pour pouvoir recommencer à l’avenir. Cela peut également vous aider à déterminer les proportions d’autres substances lorsque vous vous sentez créatif et aventureux et que vous êtes prêt à essayer un autre nouveau pigment.

Comment appliquer de l’époxy noir à vos projets

Travailler avec de l’époxy noir est très similaire à travailler avec de l’époxy comme vous le feriez normalement, cependant, il est important de se rappeler qu’il y a un temps de préparation plus long pour l’époxy noir et que cela ronge le temps avant lequel vous devez verser l’époxy.

Tant que vous respectez ce décalage horaire, vous ne devriez avoir aucun problème particulier à travailler avec de l’époxy noir.

C’est également une bonne idée d’accorder une attention particulière aux éléments sur lesquels vous ne voulez pas que l’époxy s’infiltre lorsque vous utilisez une époxy noir – vous pourrez peut-être ignorer les éclaboussures d’époxy transparente sur un autre élément, vous ne pouvez pas ignorer une traînée d’époxy noir vif si facilement.

Enfin, c’est une bonne idée de tester un petit point avant d’appliquer l’époxy noir sur la surface, pour s’assurer que la couleur est aussi belle que vous le pensez.

Trois conseils pour obtenir de meilleures couleurs noir avec la résine époxy

Il n’est pas difficile d’obtenir de bonnes couleurs noir avec la résine époxy, mais nous avons constaté que certaines personnes ont vraiment du mal et nous aimerions vous aider à faire en sorte que votre résine époxy soit aussi bonne que possible, alors voici nos 3 conseils qui peuvent vous aider à obtenir de meilleures couleurs noir dans votre résine.

  1. Limitez la couleur au minimum
  2. Garder le colorant au sec
  3. L’époxy n’est pas du polyuréthane

Limiter la couleur au minimum

Beaucoup de gens veulent se mettre en valeur parce que cela leur semble “juste” d’une certaine manière, malheureusement – cela ne fonctionne pas vraiment comme ça. Respectez le ratio 2-6% dans la mesure du possible et faites une erreur sur la partie inférieure parce que plus il y a d’humidité dans la résine, plus vous aurez de problèmes quand la résine durcira.

Gardez le colorant aussi sec que possible

Cette astuce est similaire à la précédente, mais n’ajoutez pas d’eau ou ne diluez pas votre colorant avant de l’ajouter à l’époxy – utilisez simplement moins de colorant. Cela réduira le niveau d’eau dans l’époxy et devrait aider à prévenir ces horribles bulles qui peuvent causer des problèmes plus tard.

Ne supposez pas que les autres résines fonctionnent de la même manière

L’époxy n’est pas du polyuréthane et vice-versa. Ce qui fonctionne pour l’un est presque garanti de ne pas fonctionner pour l’autre. Donc, ne prenez pas une chose que vous avez déjà faite avec le polyuréthane et n’essayez pas de la transposer à l’époxy – c’est une recette pour un désastre avant même d’avoir commencé.

Les trois teintes noir professionnelles pour la résine époxy

Trois options principales vous seront proposées pour la teinture noir de la résine époxy lorsque vous vous rendrez dans une quincaillerie ou une boutique d’artisanat et elles le sont :

  1. Peintures acryliques
  2. Encres à base d’alcool
  3. Teintes de résine

Notre recommandation est presque toujours d’opter pour les teintes de résine. Nous vous expliquerons les forces et les faiblesses de chaque option afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi nous avons une préférence.

Peinture acrylique

Beaucoup de gens aiment l’acrylique comme teinture pour leur résine époxy et nous pouvons comprendre parfaitement leur façon de penser. Les peintures acryliques sont très bon marché et sont disponibles dans presque toutes les boutiques d’art et les quincailleries du pays – vous n’aurez donc pas besoin de passer beaucoup de temps à chercher des acryliques pour teindre votre résine.

Cependant, la peinture acrylique nous pose également quelques problèmes. C’est un plastique qui a sa propre finition mate. Cela peut endommager la finition de l’époxy et elle perd son éclat brillant. Nous savons qu’il y a beaucoup de teintes de noir différentes pour la peinture acrylique, mais beaucoup d’entre elles ne semblent pas très bien s’accorder avec la résine.

Cela vaut certainement la peine d’essayer si vous en avez dans l’atelier, mais nous n’achèterions pas de peinture acrylique comme premier choix de teinture.

Encres à l’alcool

Il ne fait aucun doute que les encres à l’alcool se mélangent à la résine époxy bien mieux que les peintures acryliques. En fait, elles donnent des nuances riches et saturées que nous aimons beaucoup. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes quand on travaille aussi avec des encres à alcool.

Tout d’abord, l’alcool peut compromettre la toxicité de votre résine. Nous ne disons pas qu’il le fera, mais il pourrait le faire. En effet, l’alcool est un solvant qui peut réagir avec une partie du mélange de résine.

Ensuite, l’alcool est inflammable lorsque vous travaillez avec lui. Il ne le sera pas, bien sûr, une fois que la résine aura durci, mais jusqu’à ce moment, il y a un risque d’incendie.

Teintes de la résine

Notre préférence va donc aux teintes de résine qui sont faites pour travailler avec de la résine. ResinTint et LET’S RESIN sont les marques les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres.

Vous ne pouvez pas utiliser ResinTint seul pour quoi que ce soit, il est conçu pour se lier avec l’époxy et si vous le versez seul, il ne fera que couler.

Il est totalement non toxique dans la résine finie et n’est pas du tout inflammable à aucun moment du processus de préparation.

Les colorants domestiques qui peuvent fonctionner avec la résine époxy

Il y a une tonne de produits qui traînent dans la maison et qui peuvent produire d’excellentes couleurs en résine époxy.

Les poudres (ombres à paupières, Micas, etc.)

Vous pouvez toujours fouiller dans votre ancien tiroir à maquillage et voir ce que vous pouvez trouver pour transformer en teintures. Les produits en poudre peuvent donner de très bons résultats.

Paillettes

Qui ne voudrait pas de finitions époxy brillantes et étincelantes ? Eh bien, nous, probablement, mais si vous n’êtes pas nous – alors vous pourriez, et la bonne nouvelle est que vous le pouvez. Les paillettes et l’époxy fonctionnent très bien ensemble.

Épices de cuisine

Comme nous l’avons déjà mentionné, le charbon naturel est très populaire comme teinture pour l’époxy, mais il n’y a aucune raison de ne pas utiliser d’autres épices en poudre comme colorant.

Peintures à l’aquarelle

N’ajoutez pas d’eau, transformez les peintures en poudre et jetez-les dans l’époxy et vous obtiendrez des résultats de couleur noir très doux avec ces peintures.

Les choses à éviter lorsque vous travaillez avec de la résine époxy

Il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien avec la résine époxy et nous vous recommandons de les éviter si possible. Cependant, nous aimerions noter que beaucoup de gens semblent aimer le vernis à ongles pour leur colorant à base de résine, même si nous n’avons jamais obtenu de bons résultats avec ce produit.

Peintures à l’huile

Les peintures à l’huile peuvent sembler un choix évident pour un colorant, après tout, elles sont si brillantes et belles, n’est-ce pas ? Le problème, c’est que l’époxy ne réagit pas bien à n’importe quel type d’huile (on ne peut pas non plus l’appliquer sur du bois gras) et quand on mélange les deux, on n’obtient pas une belle couleur d’époxy – on obtient un horrible blobby mess que l’on ne peut utiliser pour rien du tout.

Vernis à ongles

Comme nous l’avons dit, beaucoup de gens utilisent du vernis à ongles et nous l’avons même mentionné dans notre section sur les articles ménagers, mais nous trouvons qu’il se transforme en une sorte de finition ambrée et pas très attrayante en plus. Nous pourrions y piéger des insectes, mais nous ne l’utiliserions pas dans nos projets.

Peinture au latex

Le latex est un matériau étrange, nous ne savons pas pourquoi il ne fonctionne pas bien avec la résine, mais il ne fonctionne tout simplement pas. Si vous l’ajoutez à la résine, il se transforme en une sorte de plastique filandreux. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de faire des efforts.

Conclusion

Nous espérons que notre guide “Comment teindre la résine époxy en noir” vous a aidé à comprendre combien le processus de teinture de la résine époxy en noir peut être facile. Pourvu que vous travailliez soigneusement à chaque étape – vous pouvez tester la teinture puis le produit fini pour être certain d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Nous vous recommandons aussi ces autres pages :