Comment faire un Plan de Travail en Résine Epoxy ? (Guide Complet)

resine epoxy plan de travail

Lorsque j’ai imaginé de nouveaux plans de travail pour cette cuisine, il était clair pour moi que rien ne serait aussi beau que le marbre. Mais le marbre est mou et poreux, ce qui le rend sujet aux rayures, aux taches et aux éclats. Il est également coûteux. J’ai alors découvert ce revêtement en résine époxy sur les plans de travail existants. J’ai été époustouflé par la facilité avec laquelle on pouvait imiter l’aspect d’une dalle de marbre, pour un dixième du coût.
 Tout le monde est étonné de la transformation. Il faut regarder de près pour voir mes erreurs qui le trahissent : une paire de gouttes sur un bord et une légère texture de peau d’orange dans le coin pour avoir trop travaillé la couche de finition. Les plans de travail sont solides, nous y avons fait glisser de lourdes casseroles sans les abîmer.
 Si vos plans de travail ont besoin d’être rafraîchis, envisagez de les recouvrir de résine époxy pour leur donner un nouveau look époustouflant.

Sommaire

Outils nécessaires :

  • Rouleau à peinture de 6 pouces
  • Pinceaux
  • Perceuse
  • Ponceuse orbitale
  • Outil oscillant
  • Toupie de finition

Matériel nécessaire :

  • Éponge à poncer de grain 80 et 220
  • Quatre tasses de 1 pinte
  • Alcool isopropylique
  • Ruban adhésif de peintre
  • Feuille de plastique
  • Flacon pulvérisateur
  • Deux seaux de 2 gallons
  • Deux manchons de rouleau de 6 pouces et 3/8 pouces
  • Deux mélangeurs à palettes
  • Chiffons d’essuyage

Plan de Travail en Resine Epoxy DIY (en 16 étapes)

1. Couper le dosseret

plan de travail resine epoxy diy 1Couper le dosseret n’est pas nécessaire et ajoute du travail supplémentaire. Mais je voulais vraiment l’aspect d’une véritable dalle de marbre. À l’aide d’un outil oscillant et d’une lame au carbure, j’ai découpé le dosseret, au même niveau que le reste du plan de travail. Une fois le dosseret enlevé, j’ai dû coller un morceau de bois entre le plan de travail et le mur pour combler l’espace. Puis j’ai poncé le tout à plat. Vous devrez également retirer votre évier avant d’appliquer la résine époxy.

2. Fraiser les coins

plan de travail resine epoxy diy 2Un vieux menuisier m’a un jour prévenu que l’application d’une finition sur des angles pointus ne fonctionne pas ; cela ne fonctionnera pas non plus avec l’époxy. La resine époxy a besoin d’un bord arrondi pour bien adhérer à l’angle et s’écouler sur celui-ci. Sur les extrémités, utilisez une mèche arrondie de 1/8 po avec la toupie positionnée horizontalement pour que la mèche puisse suivre la forme du bord avant. Si le bord avant n’est pas arrondi, utilisez une mèche arrondie de 1/4 ou 3/8 pouce.

3. Rapiécer les jointures

plan de travail resine epoxy diy 3Remplissez tous les espaces et les joints avec du mastic de carrosserie tout usage. Cela inclut les joints à l’onglet, les coins intérieurs du bord avant et l’espace entre le comptoir et le dosseret. Remplissez et lissez les panneaux de particules qui sont exposés après le défonçage ou la découpe. Le mastic pour carrosserie est un système en deux parties qui durcit en quelques minutes après avoir été mélangé, il faut donc travailler par petites sections et agir rapidement.

4. Poncer pour lisser

plan de travail resine epoxy diy 4Une fois que tout a été réparé, j’ai trouvé facile d’éliminer les surépaisseurs dans l’enduit de carrosserie à l’aide d’un grattoir à peinture. Ensuite, poncez le dessus, le bord avant et les coins arrondis avec du papier de verre de grain 60. Le fait d’érafler la surface aide la resine époxy à adhérer à l’ancien dessus.

5. Masquer tout

plan de travail resine epoxy diy 5La résine époxy est vraiment salissante. Collez du plastique au sol sous les plans de travail. Puis étendez le plastique sur les armoires, fixez-le sous le bord avant du plan de travail, rentrez-le dans le coup de pied et fixez-le au plastique sur le sol. Pour l’ouverture de l’évier, collez du plastique sous le plan de travail pour récupérer la resine époxy. Masquez les murs, en laissant un espace d’environ 1/8 po au-dessus du plan de travail. Enfin, je mets du carton sous les plans de travail pour recueillir les gouttes.

6. Préparer le matériel

Dès que vous commencez à appliquer la couche d’apprêt sur les plans de travail, vous êtes à l’heure. Si vous devez vous arrêter pour trouver quelque chose ou courir au magasin, vous aurez des problèmes. Alors, organisez-vous et mettez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

7. Appliquer une couche de fond

La couche de fond crée une surface parfaite pour l’adhésion de la résine époxy. Mélangez la couche de fond en deux parties dans un petit seau, découpez les coins avec un pinceau et appliquez-la sur les plans de travail. Si vous remarquez que l’ancienne couleur du plan de travail transparaît, appliquez plus de primaire pendant qu’il est encore humide.

8. Prémélanger les points forts

La couche de fond a besoin d’environ une heure pour devenir collante. Pendant ce temps, mélangez la poudre métallique à la partie A de la resine époxy. Ne mélangez pas la partie A avec la partie B avant d’être prêt ; la prise ne prendra que 15 minutes dans un seau. Vous pouvez également mélanger la poudre métallique avec de l’alcool isopropylique dans un flacon pulvérisateur pour l’utiliser plus tard.

9. Verser la couche de fond

Au bout d’une heure environ, une fois que la couche de fond est collante, mais ne laisse pas de résidus lorsqu’on la touche avec un gant, vous pouvez mélanger votre couche de base de resine époxy. L’astuce pour obtenir un mélange complet de l’époxy et éviter les zones molles est d’utiliser deux seaux. Versez les deux parties dans un seau, mélangez avec la pale de mélange pendant une minute ou deux, puis versez l’époxy mélangée dans un nouveau seau et mélangez pendant une autre minute ou deux. 
 Versez suffisamment de resine époxy au centre du plan de travail pour couvrir toute la surface, puis étalez-la avec un rouleau. Gardez la flaque d’époxy sur le dessus du comptoir à ce stade, mais faites-la pénétrer dans les coins et près des bords. L’objectif est de créer une couche uniforme d’environ 1/8 po d’épaisseur sur l’ensemble du plan de travail.

10. Rouler les bordures

Versez une fine ligne de resine époxy restante le long des bords du plan de travail. Avec le manchon du rouleau encore saturé, roulez le bord avant du plan de travail, puis poussez légèrement la fine ligne d’époxy sur le bord. Vérifiez que la couche de base est d’une épaisseur uniforme sur tout le comptoir ; si ce n’est pas le cas, déplacez-la ou versez plus d’époxy. Une fois la couche de base appliquée, il est temps de mélanger complètement les reflets, comme vous l’avez fait pour la couche de base.

11. Ajouter les rehauts

Il est amusant de saupoudrer les rehauts, mais n’en faites pas trop. Vous pouvez toujours en rajouter, vous ne pouvez pas les enlever. Après avoir mélangé les rehauts, utilisez à la fois le gobelet de mélange et le bâtonnet pour créer des veines dans le plan de travail.

12. Glisser sur les rehauts

Faites pénétrer les reflets dans la couche de base en faisant glisser légèrement le pinceau sur le dessus. Suivez les reflets et tamponnez le pinceau pour leur donner un aspect naturel. Si vous travaillez trop la resine époxy, les reflets se fondront dans la couche de base au lieu de ressortir. En attendant que l’époxy prenne légèrement, j’ai constaté que je pouvais estomper sans estomper. Il faut environ une heure pour que l’époxy prenne, vous pouvez donc prendre votre temps pour cette étape.

13. Vaporiser de l’alcool

Vaporisez le plan de travail avec la solution d’alcool isopropylique et de poudre métallique. Cela fonctionne comme par magie : la solution disperse la resine époxy et donne un aspect beaucoup plus naturel. J’ai fait plusieurs fois cette opération et j’ai également veillé à vaporiser les bords avant. Vous pouvez toujours retravailler l’époxy et pulvériser à nouveau.

14. Racler les gouttes

Vous devrez garder les plans de travail pendant un certain temps après avoir pensé avoir terminé. Recherchez les creux qui commencent à se former et remplissez-les avec quelques gouttes de resine époxy restantes. Lorsque des gouttes se forment sous le bord avant, grattez-les avec un bâtonnet. Recherchez les poussières ou les insectes qui sont tombés dans le revêtement et retirez-les avec un cure-dent ou une pince à épiler. Après environ une heure de mise en place, retirez le masquage le long du dosseret et attendez une journée pour que l’époxy prenne.

15. Lisser la partie supérieure

Le jour suivant, vous préparerez le plan de travail pour la couche de finition protectrice ; idéalement, cela se fera environ 20 heures après la coulée afin que la couche de finition forme une liaison chimique avec la resine époxy non encore durcie. Faites le tour des plans de travail et poncez toutes les poussières que vous trouvez avec du papier de verre de grain 220. Vérifiez que le bord inférieur ne présente pas de coulures et poncez-les avec du papier de verre de grain 80. Dépoussiérez les plateaux et essuyez-les avec de l’alcool dénaturé.

16. Protéger les plans de travail

Mélangez la couche de finition en deux parties dans un récipient et appliquez une couche épaisse sur la surface. Étalez rapidement la couche de finition, puis passez un léger coup de rouleau sur toute la surface dans un sens. Commencez le long du dosseret et tirez le rouleau vers le bord avant, en faisant le tour du plan de travail. Il faudra au moins une semaine pour que les plans de travail durcissent complètement, mais une fois qu’ils auront durci, ils résisteront aux bosses et aux rayures de l’utilisation normale de la cuisine.