Mortier Epoxy : Compositions et Utilisations (Guide complet)

Sommaire

mortier epoxy

Qu’est-ce qu’un mortier époxy ?

Le mortier époxy est une pâte de collage à base de polymères utilisée dans l’installation d’agglomérés dans le secteur de la construction. La pâte est un mélange de matériaux tels que des résines époxy, un solvant, un liant, des charges minérales et certains additifs dans certaines mesures en fonction des propriétés souhaitées après durcissement. Le mortier epoxy est utilisé comme adhésif et pâte pour la réparation des structures. Le mortier epoxy peut également être utilisé pour remplir les espaces, les fissures et les évents dans les allées, les patios et les places. Dans les tâches de pose, il est utilisé pour l’installation de carrelage où les scellants ne sont pas nécessaires.

Les propriétés et avantages du mortier epoxy

Le mortier à base d’époxy possède des propriétés thixotropiques et d’autres qualités telles que :

  • Résistance et dureté élevées après durcissement
  • Offre une bonne adhérence aux matériaux de construction
  • Ils sont faciles à mélanger et à appliquer ; il durcit également plus rapidement, même dans un environnement de décharge (résine synthétique)
  • Elles ont une meilleure résistance à la perméabilité aux fluides ; elles sont également résistantes aux taches.
  • Elles présentent une meilleure résistance à l’abrasion, aux chocs et aux produits chimiques.
  • Ils offrent une gamme de mélanges de couleurs
  • Ils présentent des caractéristiques anti-affaissement et antidérapantes

Les propriétés supérieures sont obtenues par le type de formule utilisé pour produire le mortier. Ils sont disponibles en parties ou en composants, les plus courants étant les mortiers à base d’époxy en deux parties (durcisseur et résine). Cependant, ils sont plus chers que les mortiers de ciment, mais ils offrent des performances de premier ordre au final. Différentes formules sont utilisées par les marques disponibles ; il n’y a donc pas de formule fixe pour ce produit. Il prolonge la durée de vie des structures.

Les utilisations du mortier epoxy

Le mortier époxy est utilisé pour créer des sols sans joints dans les usines de fabrication, les salles mécaniques, les entrepôts, les garages et les aires de service où l’on fait un usage intensif, comme la circulation de chariots élévateurs. Appliqué à la truelle à ¼ de pouce, ce système à haute résistance est plus durable qu’un système de diffusion époxy. Ce système est résistant aux impacts, ce qui le rend capable de supporter une force ou un choc intense, parfait pour les machines lourdes et les chariots élévateurs.

Comment fonctionne le mortier époxy ?

Lorsque le mortier époxy est en train de durcir, la réaction exothermique crée une augmentation de température qui entraîne une expansion. Si le mélange contient des agrégats fins ou grossiers, l’augmentation de la température et l’expansion sont minimisées. Inévitablement, la masse se refroidit et il y a un rétrécissement lorsque la masse retrouve sa taille initiale. Cependant, le mortier époxy ne subit que peu ou pas de rétrécissement pendant le processus de durcissement.

La différence entre le mortier époxy et le mortier de ciment

Le mortier de ciment est un mélange de granulats fins (généralement du sable), d’un liant (généralement de la chaux ou du ciment) et d’eau. Il est appliqué sous forme de pâte épaisse qui durcit en séchant et crée un joint étanche entre les briques et les blocs pour empêcher l’entrée d’air et d’humidité.

Alors que le mortier époxy utilise de la résine époxy le mélange pour former un matériau qui a des propriétés adhésives plus fortes. Le mortier de ciment et le mortier époxy ont tous deux des applications spécifiques en raison de leurs caractéristiques propres.

Comment utiliser un mortier epoxy ? (vidéo)

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Colle epoxy
  2. Peinture epoxy
  3. Joints epoxy