Quel matériel nécessaire pour utiliser la résine epoxy ?

La résine époxy est un produit liquide pouvant devenir solide s’il est exposé à une température de moins de 10°C. Elle se compose de la résine et du durcisseur qui, une fois mélangés, entraînent une réaction chimique permettant son durcissement. Elle est de loin la résine la plus utilisée pour fabriquer divers composites. Elle permet un collage efficace pour de nombreuses surfaces telles que le verre, le carbone ou encore le bois. Sa transparence et sa dureté en font une parfaite alternative à la colle forte possédant les avantages d’un liquide que l’on peut couler.

De plus, elle est d’une grande résistance à la plupart des produits chimiques et tient sur tout type de supports. C’est une matière particulièrement intéressante pour le bricolage et les loisirs créatifs. Comment utiliser la résine époxy ? Il s’agit en effet d’un produit à la portée des débutants, mais qui nécessite tout de même quelques précautions d’usage. Voici quelques conseils pour une première utilisation sans risques.

 

Sommaire

Les masques respiratoires pour utiliser la résine époxy ?

 

La résine époxy a beau être considérée comme  « non toxique », elle n’en reste pas moins chimique dans sa composition et peut être néfaste pour notre corps. Nous ne connaissons pas les possibles réactions et risques allergiques qui résultent de l’utilisation de ce produit. Il est important de se renseigner et de se protéger dans le cadre de travaux à la résine époxy pour minimiser les risques.

 

Dans ce cas, il est préférable de mettre un masque pour se protéger. Des projections sont possibles et peuvent provoquer des graves réactions allergènes. Un masque intégral est l’idéal dans le cadre de la résine époxy. Il couvrira la totalité de votre visage et vous protègera au maximum. Préférez un masque certifié aux normes européennes (EN 140 : 1998). Si vous choisissez de porter un demi masque, complétez le par le port de lunettes.

 

Un masque à filtres sera encore plus efficace. Les meilleurs sont ceux qui vous protégeront des vapeurs émanant du produit. Ils doivent présenter la mention « CE » (certifié) NF EN 14387. Pour plus d’économie, pensez aux filtres réutilisables ! Vous devez également ventiler votre pièce malgré l’utilisation du masque.

 

Quoi qu’il en soit, choisissez un masque confortable et correctement ajusté pour vous  assurer une bonne protection.

 

Quelles sont les précautions pour utiliser la résine époxy ?

 

Comme vu précédemment avec le port du masque, l’utilisation de la résine époxy nécessite des précautions. Pour rappel, elle reste une matière chimique et donc potentiellement dangereuse !

 

Protégez vos mains et portez des gants. Préférez les gants en nitrile à ceux en silicone qui peuvent interagir avec la résine et fausser le résultat de votre création. Si par mégarde vous mettez de la résine époxy sur votre peau, utilisez des lingettes pour bébé pour l’essuyer avant de vous laver les mains à l’eau et au savon. N’usez surtout pas d’acétone ou d’alcool qui peuvent créer une réaction avec la résine sur votre peau !

 

Chose aussi évoquée plus haut, une bonne ventilation est nécessaire. Aérez bien votre pièce avant et après le travail de la résine. Idéalement, travaillez la fenêtre ouverte ou utiliser un ventilateur qui enverra la fumée vers l’extérieur.

 

Pour plus de protection, portez un tablier en plastique. Il évitera, entre autres, à vos vêtements de recevoir une goutte malencontreuse. Il sera plus aisé de gratter le liquide séché sur une matière PVC. Privilégiez également les tenues à manches longues et même la combinaison pour travailler la résine. Si votre masque ne couvre pas la totalité de votre visage, portez impérativement des lunettes de protection. Comme pour le masque, choisissez les bien ajustées à la forme de votre tête pour ne pas être gêné pendant vos activités.

 

De plus, la résine est une activité spécifique qui nécessite l’utilisation d’outils adaptés si vous souhaitez en faire une activité régulière. Les gobelets en silicone seront adaptés à vos mélanges. Ils sont réutilisables si vous laissez la résine sécher à l’intérieur. Des bâtons en bois (glaces, popsicle…) seront utiles pour remuer le mélange. Pour finir, choisissez bien votre résine. Certaines sont adaptées à de gros travaux et d’autres à de petits loisirs créatifs. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et surtout, ne négligez pas votre santé !

 

Peut-on appliquer la résine époxy au pinceau ?

 

Pour réussir votre création, il est primordial de bien appliquer votre résine époxy. Cela passe par l’utilisation de matériaux adaptés à cette activité. Sachez que le pinceau n’est pas l’outil adapté pour l’application de la résine epoxy. Un rouleau en mousse sera plus efficace pour répartir correctement le produit. Les poils d’un pinceau risqueraient non seulement de marquer la résine, mais aussi de déposer des couches inégales et créer des bulles non désirées.

 

Vous pouvez aussi utiliser une raclette en même temps que le rouleau en mousse pour obtenir une finition lisse et brillante. Dans tous les cas, nettoyez votre brosse avant chaque utilisation. Utilisez un morceau de ruban adhésif au besoin.

 

Notez qu’une brosse à poils peut être envisagée dans le cadre d’un projet voué à être ponçé entre les applications de résine epoxy. Dans ce cas précis, préféré un pinceau plat et large pour mieux répartir la résine epoxy.

 

Les blocs de supports pour utiliser la résine époxy

 

La résine époxy peut être utilisée sur de nombreux supports. Au besoin, vous pouvez soutenir votre création via des supports pour vous assurer que la résine n’adhère pas à votre plan de travail. Dans le cadre d’une résine posée pour protéger une toile par exemple.

 

Les supports en plastique sont tous désignés, car la résine époxy ne colle pas au plastique. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous fournir en matériel spécifique sur ce point. Des pièces de Lego ou même des verres en plastique feront l’affaire pour surélever votre travail. Comme pour le tablier en PVC, il vous suffira de gratter les gouttes tombées sur vos blocs de plastique si ces derniers sont tachés.

 

Assurez-vous tout de même que vos blocs soient des mêmes dimensions pour ne pas rendre votre application de résine bancale. Cela sera également plus confortable à l’avenir pour votre travail.

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Comment colorer la résine epoxy ?
  2. Comment poncer la résine epoxy ?
  3. Comment diluer la résine epoxy ?
  4. Comment associer epoxy et vernis ?
  5. Comment réparer la résine epoxy fissurée ?
  6. Où utiliser la résine epoxy ?