Sommaire
L’origine et histoire de la résine epoxy
L’histoire de la résine epoxy commence au début des années 1900. À l’époque, un chimiste d’origine russe, Prileschajew, fait des expériences et se rend compte qu’en mélangeant de l’acide perbenzoïque avec des oléfines, il obtient une fonction epoxy. Malgré cette découverte, la réelle première synthèse de cette nouvelle matière est élaborée vers 1940 par un américain nommé Sylvan Greenlee et un suisse, Pierre Castan. Ces deux scientifiques vont déclarer, au même moment, avoir découvert une matière plastique thermodurcissable. Cette matière serait faite d’un durcisseur et d’une résine. C’était la naissance de la résine epoxy.
La popularité de la résine epoxy augmente
Quelques mois plus tard, on se rendra compte des nombreuses propriétés intéressantes que présente ce matériau. Peu à peu, la demande d’epoxy va augmenter. Si bien que dans les années 50, l’epoxy va commencer à être produit industriellement tant les gens souhaitent acquérir ce revêtement de qualité.
Évolutions de l’epoxy
Dans les années 60, on va commencer à faire évoluer cette nouvelle matière et à la modifier afin d’obtenir des structures chimiques différentes. Ainsi, on est parvenu à créer plusieurs versions de résines epoxy. Sa variété est infinie, ce qui en fait une des résines les plus intéressantes.
Les différentes caractéristiques et façons d’utiliser la résine epoxy
Plus le temps est passé, plus l’epoxy a commencé à être utilisé dans plus en plus de domaines. Ainsi, on utilise maintenant cette matière dans l’industrie aérospatiale, l’électricité, l’électronique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, l’éolien, l’industrie maritime, la construction ou encore dans les appareils électroménagers.
Les résines epoxy font partie d’un groupe de produits synthétiques dits “polyvalents” et que l’on va utiliser comme des agents d’adhésion pour les joints, les adhésifs, les revêtements polymères ou encore les matrices de matériaux composites. Les résines epocy sont des matières qui peuvent facilement être incorporées à des catalyseurs chimiques. Ce mélange offrira de nombreux avantages comme la sécurité, la durabilité ou encore la fiabilité.
Décorer et construire avec l’epoxy
Bien plus tard, la résine epoxy commencera à être utilisée comme élément de décoration et de construction. Aujourd’hui, l’epoxy est énormément demandé pour revêtir des sols (dans une cuisine, un garage, des écoles, des restaurants, des salles d’attente, des halls d’hôtels, des hôpitaux, etc). En matière de décoration, on peut réaliser énormément de choses avec l’epoxy. On l’utilise par exemple pour embellir des tours de piscine, des balcons, des escaliers, terrasses et bien plus encore ! On en utilise même dans les bars, les salles de bain et les cuisines. Bref, l’epoxy se retrouver absolument partout ! Cela est probablement dû au fait que cette résine est disponible en une multitude de couleurs différentes.
Voici quelques-unes des caractéristiques principales de l’epoxy :
- Une grande adhérence
- Une très bonne résistance à la chaleur
- Possède de bonnes propriétés mécaniques
- Excellente résistance aux différents produits chimiques
- Facile d’entretien
- Solidité
L’epoxy devient une réelle forme d’art
Les tableaux en epoxy
Au fur et à mesure des années, de véritables artistes maniant l’epoxy ont émergés. Ainsi, certains parviennent à créer des tableaux magnifiques dans lesquels ils intègrent de l’epoxy.
Les ébénistes comment à utiliser cette matière
Beaucoup d’ébénistes ce sont mis, tout comme moi, à intégrer de la résine epoxy dans leurs oeuvres. Permettant ainsi de sculpter de magnifiques tables rivières grâce à cette sublime matière qu’est la résine epoxy.
Nous vous recommandons ces autres pages
- La résine époxy est-elle alimentaire ?
- La Résine Epoxy est-elle Toxique ?
- Est-ce que la résine epoxy résiste à la chaleur ?
- Les différents types de résine epoxy
- Pourquoi utiliser la résine epoxy ?