Qu’est-ce que la colle epoxy ?

Une colle époxy est le choix idéal si vous avez besoin d’une colle extra forte. Maintenant que vous savez choisir la bonne résine époxy pour votre projet. Ce guide vous aidera à comprendre comment utiliser correctement de la colle époxy, ainsi que comment choisir la colle epoxy qui vous correspond.

colle epoxy

Sommaire

Qu’est-ce que la colle époxy ?

La colle époxy est un composé organique constitué de chaînes de carbone liées à d’autres éléments tels que l’hydrogène, l’oxygène ou l’azote. Ce lien se fait par une liaison covalente, dans laquelle les éléments partagent une paire d’électrons pour rester ensemble.

Le terme “époxy” est large. Il peut être utilisé pour décrire le groupe fonctionnel époxyde, qui est constitué d’une chaîne d’atomes de carbone et d’oxygène. Comme les groupes fonctionnels déterminent les principales caractéristiques d’une molécule lors d’une réaction chimique, cela signifie que les molécules contenant le groupe fonctionnel époxyde peuvent réagir chimiquement pour créer un matériau à la fois rigide et très flexible.

Le terme époxy peut également être utilisé pour désigner les résines ou colles époxy qui apparaissent après le durcissement. Le durcissement est un processus chimique au cours duquel un matériau durcit après avoir été exposé à l’air, à la chaleur ou à des additifs chimiques. Dans l’époxy, le durcissement se produit à l’aide d’un catalyseur, qui est un additif chimique qui augmente la vitesse d’une réaction chimique. Il en résulte une réaction exothermique qui crée une réticulation dans le polymère. Cette réticulation est responsable de la rigidité et de la résistance des matériaux époxy.

Comment ça fonctionne la colle epoxy ?

En tant que colles, les matériaux époxy doivent résister à la chaleur, à l’eau et aux produits chimiques agressifs. Il doit également avoir un haut niveau d’adhésion sur une variété de substrats et être suffisamment flexible pour être moulé dans différentes formes. Toutes ces propriétés peuvent être obtenues en contrôlant les conditions dans lesquelles les colles sont créés.

Les colles époxy sont également durables et peuvent supporter de lourdes charges, ce qui en fait d’excellents colles structurelles. Les colles époxydes existent en systèmes à un ou deux composants. La principale différence entre ces systèmes est la différence de température de durcissement.

Quelle colle epoxy choisir ?

L’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une colle époxy est sa durée de vie. Il s’agit du temps que prend une colle époxy pour durcir et sécher. Cependant, il ne faut pas confondre ce temps avec le temps de durcissement, qui correspond au temps nécessaire pour que les réactions chimiques internes se terminent et que la colle époxy atteigne sa pleine résistance.

Un bon exemple serait la colle époxy polyamide à longue durée de vie par rapport à un adhésif époxy pour le collage des métaux. Tous deux sont fabriqués par Loctite, et tous deux ont besoin de 5 minutes pour être complètement durcis. Cependant, la colle époxy polyamide à longue durée de vie a une durée de vie de 200 à 700 minutes.

Promo
Loctite - 2297532 - Power Epoxy Rapid 5 min - Seringue de colle - Transparent - 11ml
  • Séchage rapide : sa formule à bi-composants permet un séchage très rapide (5 minutes)...
  • Multi-matériaux : efficace sur la plupart des matériaux : verre, liège, bois, céramique,...
  • Excellente résistance : cette colle ne rétrécit ni ne s’étend pendant le collage et le...
  • Caractéristiques : colle transparente et résistante à l’eau, l’huile et les solvants...

Pour choisir la bonne colle époxy en fonction de sa durée de vie, il suffit de déterminer la durée approximative de votre travail. Vous ne voulez pas que votre colle époxyde durcisse et sèche avant la fin de votre travail, ni que vos matériaux se déplacent et glissent après la fin de votre travail parce que votre adhésif époxyde n’a pas séché et durci à temps.

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir la bonne colle époxy est le matériau du substrat. Même si les colles époxy à deux composants conviennent généralement à tous les substrats, du métal au plastique en passant par le verre et le bois, des colles époxy spéciales ont été développées.

Parmi les exemples d’adhésifs époxy spéciaux, citons l’époxy électrique. Conçu pour être utilisé dans les processus d’enrobage électrique, cet adhésif époxy est très résistant aux chocs et aux vibrations, et repousse l’humidité pour éviter la corrosion. Toutes ces propriétés sont hautement souhaitables pour l’empotage électrique.

Enfin, la couleur est également un facteur déterminant dans le choix de la colle époxy. Pour les travaux très visibles, l’adhésif époxy doit se fondre dans le substrat pour être esthétique. Heureusement, les colles époxy en deux parties ont été développés dans une variété de couleurs, et existent même en version transparente pour les couleurs difficiles à assortir.

Comment utiliser de la colle epoxy ?

Pour appliquer la colle époxy sur de petites surfaces, vous pouvez utiliser un cure-dent, ou un objet tout aussi petit et jetable, comme bâton applicateur. Cet adhésif prend un certain temps avant d’atteindre sa pleine force ; vous ne pourrez pas utiliser l’objet pendant plusieurs jours après qu’il ait été collé. Portez des gants pendant le mélange et l’application.

Comment utiliser un adhésif époxy. Les adhésifs époxy ont une force incroyable, sont imperméables et peuvent coller presque tous les objets. Voici comment l’utiliser pour assembler la plupart des matériaux, y compris le verre, le métal et le bois.

Sélectionnez l’adhésif époxy approprié pour votre projet. Ils sont disponibles en formules liquide et pâteuse. Et bien qu’elles donnent toutes deux le même résultat, les liquides sont plus faciles à utiliser pour les petits projets tandis que la pâte peut couvrir une plus grande surface. Décidez de la formule qui convient le mieux à votre projet.

Mettez des gants et mélangez l’adhésif en suivant les instructions figurant sur l’étiquette de l’emballage. La plupart des formules exigent de mélanger des parts égales de liquide ou de pâte, mais les instructions peuvent varier.

Appliquez l’adhésif immédiatement après l’avoir mélangé, à l’aide d’un outil d’application jetable (tel qu’un bâton ou une palette de peinture en bois). En raison de ses fortes propriétés d’adhérence, la colle époxy peut être appliquée avec parcimonie. Toutefois, veillez à couvrir le joint ou la surface que vous collez.

Appliquez une pression sur le joint collé. La colle peut prendre entre 5 minutes et plusieurs heures pour durcir et peut prendre plusieurs jours pour sécher complètement.

Frottez la zone collée avec de l’eau et du savon si vous souhaitez enlever la colle avant qu’elle ne soit sèche. Une fois qu’elle a séché, utilisez de l’acétone (que l’on trouve dans la plupart des dissolvants de vernis à ongles).

Comment retirer de la colle epoxy ?

La colle époxy est une colle longue durée, conçue pour créer des liens permanents. Naturellement, ce n’est pas la substance la plus facile à enlever et vous devez donc faire attention lorsque vous appliquez la colle époxy. Cependant, si vous finissez par mettre de l’époxy au mauvais endroit, ne vous inquiétez pas – il existe une solution !

Le retrait de la colle époxy non polymérisée est très simple. Avant que la colle époxy ne durcisse, vous pouvez simplement utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler sur un chiffon. Veillez simplement à essuyer l’excédent d’époxy avant qu’il n’ait eu le temps de sécher.

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Mortier epoxy
  2. Peinture epoxy
  3. Joints epoxy